Extensions au langage html du côté du serveur
fichiers .shtml (ssi)



De quoi s'agit-il

     Sur des serveurs comme Apache, il existe des commandes exécutables sur le serveur que l'on peut intégrer à ses fichiers HTML. Elles sont exécutées si le serveur est configuré pour cela et l'extension est généralement .shtml . On s'en sert souvent pour inclure un fichier dans un autre fichier dans une page html.

     La syntaxe est la suivante :

<!--#commande argument="valeur" argument="valeur"... -->
Où les commandes dispnibles sont : config, echo, exec, fsize, fastmode, include, printenv, set.

     Il faut toutefois utiliser ces fonctionnalités avec modération. Elles utilisent du temps machine sur le serveur et peuvent ralentir le chargement des pages.


Commandes disponibles

  • config : cette commande permet de contrôler certains aspect de l'analyse du fichier par le serveur. Les arguments sont :
    errmsg    définit la chaîne de caractères renvoyée en cas d'erreur dans cette analyse. sizefmt   la valeur de cet argument fixe le format utilisé pour l'affichage de la taille des fichiers. Il y a 2 possibilités : "bytes" et "abbrev" . timefmt   fixe le format d'affichage des dates...
  • echo : permet de faire afficher des variables dans une page. l'argument ici sera var suivi du nom de la variable. Si la variable est vide la valeur retournée par apache sera (none). On peut spécifier la façon dont Apache devra encoder les caractères étendus à l'aide de l'argument encoding suivi de la valeur : "url", "none" ou "entity"
  • exec : permet d'exécuter une commande shell ou un script cgi. Elle peut ëtre désactivée. (voir la documentation d'Apache.)
  • fsize : permet d'afficher la taille d'un fichier. Les arguments peuvent être file ou virtual. Le chemin de fichier est toujours relatif au répertoire du fichier traité. Dans le cas de virtual, le chemin doit être encodé à l'aide de % etne pas commencer par un slash (/).
  • fastmode : permet d'obtenir la date de dernière modification d'un fichier. Les arguments sont les mêmes que ci-dessus.
  • include : permet d'inclure un fichier dans une page. Les arguments sont les mêmes qu ci-dessus. Si un fichier exécutable est demandé, celui-ci est exécuté sauf si l'hébergeur l'a interdit à l'aide de la option IncludesNOEXEC comme pour la commande exec.
  • printenv : fournit la liste de toutes les variebles d'environnement et leur valeur.
  • set : sert à fixer la valeur d'une variable. Les arguments sont var et value. Par exemple : <!--#set var="mavariable" value="mavaleur" -->





Quelques trucs
Retour à la page d'accueil
Envoyer un e-mail à F. PORT
HTML